Les recompositions paradoxales de l'État sanitaire français
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RésuméComme l’éducation, la santé est en France touchée par des recompositions. L’auteur montre comment des changements, graduels et incrémentaux, ont sorti les États-providence de leur sentier de dépendance. Les déficits financiers et le chômage de masse ont conduit de hauts fonctionnaires français à un retour réflexif sur les choix de 1945 et à s’inspirer de l’étranger pour la grande transformation sanitaire française. La contrainte budgétaire pour l’assurance-maladie est inspirée de l’Allemagne, la création, en 1992, du Réseau national de santé publique est marquée par le modèle étasunien qui met l’épidémiologie au service des politiques de santé publique. Pour autant, les idées d’américanisation ou de marchandisation de la santé publique sont trompeuses. Les analyses empiriques soulignent que la circulation transnationale de nouveaux savoirs de gouvernement (économie et gestion de la santé, Nouveau Management Public, épidémiologie d’intervention ou de terrain) a servi, en France, la reconstruction de l’État sanitaire à travers des processus qui se jouent d’abord dans les transformations des champs sociaux, académique et étatique. Cette évolution de la politique de santé française s’accompagne de nouveaux principes de justice axés sur le choix et la responsabilité individuels.
The paradoxical restructuring of the French health StateJust as education, health is subject to major changes. The author shows how gradual and incremental changes have steered welfare states away from their path dependencies. Financial deficits and mass unemployment have led French senior civil servants to take a reflexive look back at the options taken in 1945 and to draw their inspiration from abroad for the major French sanitary transformation. Budget cuts in health insurance is inspired by Germany while the establishment in 1992 of the national network of public health bears the mark of the US model which puts epidemiology in the service of public health. However, the ideas of Americanisation or marketisation of public health are misleading. Empirical analyses emphasise that the transnational dissemination of new government knowledge (health economy and management, New Public management, field epidemiology) contributed to the reconstruction in France of the sanitary State through the transformation of the social, academic and state fields. This evolution of the French health policy is combined with new principles of justice based on choice and individual responsibility.
ResumenComo la educación, la salud está en Francia afectada por recomposiciones. El autor muestra cómo cambios, graduales y de incremento, han sacado los Estados del bienestar de su dependencia del camino. Los déficits financieros y el desempleo de masa llevaron a altos funcionarios franceses a una vuelta reflexiva sobre las elecciones de 1945 y a inspirarse en el extranjero para la gran transformación sanitaria francesa. La dificultad presupuestaria para el seguro de enfermedad se inspira en Alemania, la creación, en 1992, de la Red nacional de sanidad pública se caracteriza por el modelo americano que pone la epidemiología al servicio de las políticas de sanidad pública. Sin embargo, las ideas de americanización o comercialización de la sanidad pública son engañosas. Los análisis empíricos destacan que la circulación transnacional de nuevos conocimientos de Gobierno (economía y gestión de la salud, New Public Management, epidemiología de intervención o terreno) fue útil, en Francia, a la reconstrucción del Estado sanitario a través de procesos que se realizan en primer lugar en las transformaciones de los campos sociales, académicos y estatales. Esta evolución de la política de salud francesa se acompaña de nuevos principios de justicia orientados hacia la elección y la responsabilidad individual.
ZusammenfassungWie die Bildung ist die Gesundheit in Frankreich von Umstrukturierungen betroffen. Der Autor zeigt auf, wie Wohlfahrtsstaaten durch schrittweise und inkrementelle Änderungen aus ihrer Pfadabhängigkeit getreten sind. Durch die finanziellen Defizite und die Massenarbeitslosigkeit haben sich hohe französische Beamte zu einer reflexiven Rückkehr von 1945 bewegt, und lassen sich vom Ausland für die große Umstrukturierung des französischen Gesundheitswesens inspirieren. Der Etatzwang in der Krankenversicherung wurde von Deutschland abgeleitet, die Gründung des öffentlichen, nationalen Gesundheitsnetzwerks im Jahre 1992 wurde durch das US-amerikanische Modell geprägt und stellt die Epidemiologie in den Dienst der öffentlichen Gesundheitspolitiken. Trotzdem sind die Vorstellungen einer Amerikanisierung oder einer Vermarktung des öffentlichen Gesundheitswesens irreführend. Die empirischen Analysen unterstreichen, dass der transnationale Austausch neuer Regierungskenntnisse (Wirtschaft und Gesundheitsverwaltung, New Public Management, Interventionsepidemiologie), die sich zuerst in den Umwandlungen der sozialen, akademischen und staatlichen Felder abspielen, dem Wiederaufbau des Gesundheitsstaates in Frankreich gedient hat. Diese Entwicklung der französischen Gesundheitspolitik geht mit neuen Gerechtigkeitsprinzipien einher die auf individuelle Verantwortung ausgerichtet sind.
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